Cours de conduite à la malgache (I)


Alors voilà, à Madagascar tu peux passer (avec une dérogation) ton permis à 17 ans. Je me suis donc dis qu’il fallait que je m’y mette. Oui je sais ce que vous pensez « Elle a que ça à foutre alors que son bac est dans 5 semaines? ».  Je ne vous répondrai pas.

Jusque là rien de marrant. On m’avait parlé de l’Auto Ecole ****** alors je m’y suis inscrite.

L’auto-école

Un vieux monsieur nous attend derrière son bureau dans une pièce très restreinte d’environ 3 mètres carrés. Ce monsieur, c’est Raymond. On lui remet les pièces justificatives nécessaires pour le permis mais malheureusement il nous en manquait une. Je lui demande alors « Quand est-ce que je pourrai commencer les cours?« . Sa réponse, immédiate « Oh si vous payez maintenant, vous commencez cette aprem. Les papiers c’est pas grave« . J’ai donc rendez-vous cet après-midi pour cours de code et cours de conduite.

Les cours de code

Dans une baraque attenante  une pièce très sombre fait office de salle de classe. Raymond me fait signe d’y rentrer. Deux jeunes y sont déjà. Ils se marrent puis sortent de la salle. J’ai pas très bien compris ce qu’il se passait, mais c’pas grave.

La salle de classe consiste en une table noire. Sur cette table, sont tracés à la craie des routes, intersections et tout le tralala. Le cours commence alors. Monsieur Raymond dispose alors ses petits panneaux de signalisation en plomb au niveau des croisements. Positionne une voiture décapotable (miniature, bien sûr), un tracteur et une batmobile à différents endroits. Il me demande alors « Qui passe en premier? »

J’avais l’impression de jouer au Playmobil avec une de mes copines. Super marrant. Et c’est pas si bête, au fond. Vachement plus ludique que d’apprendre un bouquin par coeur. On retient bien mieux. Durant une heure on a donc déplacé les petites voitures sur la table. Le seul hic c’est qu’il m’apprend le code de la route français alors que le code de la route malgache diffère. Par exemple, en France, la priorité est à droite alors qu’à Madagascar, elle est à gauche. Pas très malin tout ça.

Les cours de conduite

Après avoir terminé mes cours de code je me dirige vers la voiture dans laquelle le professeur de conduite est installé. Il m’arrête et me dis que la voiture est cassée. Je dois revenir demain. Ça commence bien! 

Le lendemain, j’y retourne. Je m’installe au volant de cette voiture datant d’une autre époque. Le prof me lance un « T’as déjà conduit? ». Je lui réponds que je n’ai jamais mis les mains sur un volant. Il me réponds « C’pas grave. Allume le moteur, on y va« . Je vous avoue que j’étais pas très rassurée. Mon auto-école se trouve en plus en plein milieu d’un quartier farci de voitures avec énormément d’embouteillages.

Je tourne la clé. La voiture ne démarre pas, il n’y a plus d’essence. Après avoir réapprovisionné  la voiture, on y va. Je lance un coup d’oeil dans le rétroviseur. Ah, mince, il n’y en a pas. A la place, il y a un rétroviseur humain, à l’arrière de la voiture, qui me dit quand je peux y aller. Arrivé sur une grande ligne droite, je passe une vitesse. (EXPLOIT DE MA PART) Le levier de vitesse me reste dans la main. Peu après, le soleil étant éblouissant, le prof à ma droite abaisse son pare-soleil. Ce dernier lui reste dans les mains. Gros moment de fou rire. On est obligés de s’arrêter tellement on est morts de rire. Ah j’ai oublié de vous dire, à l’arrière de la voiture il y a 3 autres personnes qui attendent leur tour. Dès que je termine de conduire, ils prennent le relai.

Je reprends un cours cet après-midi. Je vous raconterai mes aventures. A bientôt.

15 thoughts on “Cours de conduite à la malgache (I)

  1. Nary

    Note sur l’histoire du code, à moins que ça n’ait changé, c’est le même code à Mada: priorité à droite sur les intersections de routes de même valeur ne présentant aucun signal contraire, et à gauche sur les rond points et les intersections présentant sur chaque voie un panneau « cédez ». Mais à Tana en tout cas, il y a beaucoup beaucoup plus d’intersections correspondant au deuxième cas.

    Il y aussi, par endroits, des panneaux contradictoires… ou des panneaux qu’on doit deviner nous mêmes. Je me souviens de la réprimande que ce gentil flic (enfin gentil seulement après que je lui ai tendu mon permis avec un billet dedans) : « T’as pas vu le panneau là bas? » « où ça?? oO » « là! celui qui est caché et qu’on voit pas là.. » .. Mmmh ok..

    Sinon c’est bien rigolo. Marre-toi autant pour la suite (sans tuer d’être vivant de préférence)

    • soahary

      En théorie « c’est priorité à droite sur … + tout ce que tu dis par la suite (désolée, la flemme de réécrire) mais en pratique c’est toujours la priorité à gauche. Crois-moi sur parole 😉 Sinon, il est temps que je passe le permis moi aussi :lahontededireçaenpublicetdevantdesgensquinontmemepas18ans:

      • Nary

        Effectivement, mais ça à Mada, la non application du « en théorie » et du « en pratique », c’est pas que le code de la route. C’est .. euh.. à peu près tout?

      • soahary

        Haha tu l’as dis. En plus, il aurait suffit d’enseigner un code de la route conforme à la pratique. Je ne comprends pas pourquoi ils continues à enseigner des trucs que tout le monde sait qui ne seront pas respectés. Du grand n’importe quoi (comme tout le reste d’ailleurs)

      • Sara

        T’en fais pas Soahary, tu n’es pas la seule. Moi j’ai eu mon permis il y a tout juste 8 mois… et j’ai laaaaargement plus de 20 ans 😉 + j’ai mis 6 mois avant d’oser passer les exams (tout le monde rigole quand je dis ça)

      • soahary

        Ma mère a réussi le code et la conduite aujourd’hui et elle a 56 ans haha j’ai encore tout mon temps pour décider mdr

  2. fa

    😀 ha! les cours de conduite!!! bons souvenirs! surtout que j’ai dû repasser le code deux fois, parce que oui, mon examen de code se passait en malgache, et je me suis emmêlée les pinceaux en expliquant la différence entre les panneaux arrêt interdit et stationnement interdit, parce que j’ai dis: tsy azo atao ny mijanona eto sans pouvoir expliquer la nuance!
    Essaie quand même de grapiller des heures de conduite à ta maison, le dimanche matin ou le dimanche après-midi, juste pour t’exercer un peu plus! et on fait toujours les cours de démarrage en côtes du côté de Befelatanana?

  3. kristobalone

    C’est juste extraordinaire !
    Personnellement je peux me vanter d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’apprentissage de la conduite automobile puisque j’ai tenté le coup en Allemagne lors de mon service militaire, puis deux fois en région parisienne et encore une dernière fois (avec succès !) en Alsace. Mais ce que tu décris me laisse sans voix. Et passablement mort de rire.
    Bon courage donc et comme l’a écrit Nary, arrange-toi pour ne pas supprimer d’être vivant, si possible…

  4. keeppss

    Mouhahahahaha, très marrant xD
    Aller, ça dépends de chaque auto-école XD le mien était pas mal mais pas d’anecdotes du genre un pare-soleil qui te reste dans la main xD
    Moi, quand je suis pas sur sur la priorité à Tana ( et ça fait 7ans que j’y conduis) je laisse l’autre en face y aller, et si la voiture derrière ne klaxonne pas c’est que j’ai bien fait et je me le rappellerai la prochaine fois sans tout autant y aller à fond la pédale 😀
    En tout cas j’ai hate d’entendre la suite 😀

  5. Sara

    ça me rappelle des souvenirs, je ne suis pas sûre que c’est la même auto-école mais, c’est presque les mêmes anecdotes, à un levier de vitesse/pare-soleil-qui-te-reste-dans-la-main près :-D. Relativiser, c’est le conseil que mon père m’a donné, que je te refile… allez, bon courage, ça va aller, quand on ne se prend pas trop la tête, c’est plutôt drôle en fin de compte 🙂

    • Nekuni

      au sujet de la question de priorité, la règle c’est priorité à droite, que ce soit en France ou à Mada, ensuite on cède cette priorité lorsque l’on a un panneau « cédez » (qui est une requête) devant soi. voila, quoi que il y a plus d’intersections avec le panneau « cédez » à mada que sans, donc ce serait mieux de changer la regle: priorité à gauche et exception prio à droite, on économiserait en panneau « cédez », 🙂

Laisser un commentaire

