Un visa pour le monde, svp.


L’Afrique m’a accueillie en son sein, comme une deuxième mère sans jamais me laisser partir. Mais hélas, j’ai dû la quitter il y a quelques mois. Et le constat est sans appel, elle me manque. Je n’ai grandi qu’avec elle. Je me suis appropriée un monde qui n’était, selon les dires, pas le mien. J’ai côtoyé des frères, des sœurs qui ne partageaient pas le même sang que moi. Moi, qui ai grandi loin de mon pays, le retrouver 18 ans après est un véritable choc. Pas autant un choc culturel mais plutôt psychologique. Ils rient pour des choses que je trouve inintéressantes, se plaignent de futilités… Comment décrire ce sentiment? Ce fait d’être étranger dans son propre pays? Je me demande, de ce fait, souvent quel est mon pays. Suffit-il d’en connaître les codes? D’en connaître les coutumes? Ou suffit-il simplement de s’ y sentir bien?
Si un jour je trouve la réponse, je vous ferais signe.

4 thoughts on “Un visa pour le monde, svp.

  1. berger elisabeth

    Heureuse de te revoir, j’ai pensé à toi, tout à l’heure, en tombant sur un ancien commentaire et te voilà…
    Moins heureuse de te lire et, même si nos situations ne sont pas exactement pareilles, je suis une déracinée aussi, Polonaise, depuis plus de trente ans en France. J’adore mon pays mais je ne comprends plus rien à rien.
    C’est évident que l’Afrique te manque, ils ont encore gardé des valeurs perdues ici depuis longtemps.
    Je crois que nous sommes tous des citoyens du monde mais notre place est là où nous nous sentons bien.
    Courage à toi…

  2. keeppss

    Ooooh, que dire devant tant de détresse… « courage » ne signifierait rien, je dirais plutôt, fais ce que t’as à faire et reviens nous … s’il te plait …

  3. jeanne

    Eh oui, mon pays me manque aussi bcp, ça fait 10 ans que je l’ai quitté et jamais revenue la bas. On me dit qu’il n’est plus celui que j’ai connu mais bon je ne désespère pas le retrouver un jour. On se donne du courage…

Laisser un commentaire

